Jongleur Jeton

L’artiste

Bienvenue & Welcome Monsieur JETON!

Les «années folles» ont été marquées, côté divertissement artistique, par les nombreux théâtres de variété. Les «gentlemen jongleurs» comptaient parmi les principales attractions de cette époque: élégamment habillés, ils occupaient les scènes en combinant des numéros de jonglage faisant appel à des objets de la vie quotidienne et des numéros d'équilibre de très haute précision. Les plus célèbres ambassadeurs de cet art portaient alors des pseudonymes ronflants, tels que Kara, Salerno ou Adanos. Le personnage du gentleman jongleur serait certainement tombé dans l'oubli si Monsieur Jeton ne lui avait pas donné un nouvel éclat.

L’encyclopédie spécialisée «4000 Years of Juggling» le classe parmi les: «top level newcomers to juggling in the new millenium» (nouveaux-venus les plus talentueux du nouveau millénaire). En 2013, il fut le premier artiste allemand à obtenir l’«Award of Excellence», distinction décernée par l'International Jugglers' Association (IJA) (Ohio – USA) pour son travail exceptionnel. Ce prix est reconnu pour être l'Oscar de la jonglerie et l'IJA récompense ainsi des jongleurs qui ont particulièrement marqué cette discipline artistique.

Rien d’étonnant donc à ce que ses engagements l’amènent à voyager aux quatre coins de la planète et qu’il ait eu l’honneur de se produire devant Margarete II, reine du Danemark. Le succès de Monsieur Jeton ne saurait toutefois se mesurer uniquement à l'aune de ses excellentes références, mais tout autant à celui de l'écho renvoyé par ses représentations et des traces que laisse sa personnalité enthousiaste.

Dès le début de sa carrière d’artiste, il avait déjà une vision concrète de son style de représentation. Depuis, il ne cesse, avec cohérence, de poursuivre cet objectif et de le faire vivre, étape après étape. C’est une passion qui s’exprime dans le souci et l'amour du moindre détail et qui engendre une belle symbiose entre les numéros de jonglage, le personnage et la musique.

L’éblouissement éveillé par la jonglerie avec balles ne repose pas uniquement sur l’agileté et l’habilité des mains de l’artiste mais également sur son charme malicieux. Bon vivant, Monsieur Jeton, fait tournoyer les accessoires les plus nobles et captive son public en défiant les lois de l'apesanteur avec un grand miroir jeté en l’air ou des exercices d'équilibre uniques au monde avec des queues de billard.

Point d’orgue de ses spectacles, c’est avec beaucoup d’humour, qu’il fait virevolter tasses à café et soucoupes, les projetant du bout du pied sur le sommet de sa tête. Jeunes et moins jeunes: il séduit tous les cœurs.

Sa maîtrise artistique et sa sympathique personnalité suscitent l’enthousiasme de tous les publics!